Pocket Lyrique est une compagnie professionnelle fondée par Benjamin Hamon en octobre 2002, qui se destine à créer et produire des opéras nouveaux.
La structure de compagnie est extrêmement rare dans le monde lyrique, à l’inverse de l’univers théâtral, car l’opéra coûte cher, et exige une charpente financière solide. En règle générale, l’opéra ne peut exister que dans de grands théâtres fixes. Nous œuvrons néanmoins, depuis plus de dix ans, à rendre possible une forme de création indépendante. Ainsi, voir un spectacle Pocket n’est pas une démarche anodine. La passion de la musique s’exerce avec nous d’une manière différente. Plus modeste, plus simple que les productions des grands théâtres, nos créations ont une saveur particulière. Nous fréquentons les grandes salles avec plaisir comme tous les mélomanes, mais nous sommes fiers de proposer une autre expérience à notre public.
La Compagnie se pense comme un atelier d’artistes. Autour de chacune de ses productions, elle réunit divers artistes confirmés : compositeurs, auteurs, plasticiens, vidéastes, chorégraphes... afin d’explorer de nouveaux terrains de composition et d’invention. Parallèlement, Pocket Lyrique s’engage dans des actions de sensibilisation auprès de nouveaux publics, notamment les jeunes. En collaboration avec des écoles, collèges et lycées, la compagnie Pocket Lyrique organise des ateliers de présentation des œuvres, impliquant directement enfants et adolescents dans le processus de création.
Nos opéras sont écrits dans un souci de clarté, afin de servir avant tout, comme au cinéma, un idéal simple : raconter une histoire… Nous défendons un spectacle d’opéra de proximité. Notre exigence artistique est toutefois élevée, et l’équipe ne compte que des professionnels aguerris du monde lyrique et théâtral. La pureté du style, l’élévation du sujet et le plaisir du spectacle sont nos préoccupations constantes. A l’esprit de Benjamin Hamon, Directeur de la Compagnie, la musique, c’est la poésie ; l’auteur de ces lignes dirait quant à elle que la poésie est toujours de la musique. En tout état de cause, musique et poésie sont des passions partagées à Pocket Lyrique.
Sous ses airs bourgeois, bien nourris et dispendieux, le genre de l’opéra a des responsabilités et les tient admirablement aujourd’hui. La création contemporaine d’œuvres lyriques se montre particulièrement active de nos jours. L’opéra est né dans un temps où l’on brûlait les hommes prétendant que la Terre tourne autour du soleil. Le premier opéra dont on a conservé la partition, l’Euridice de Jacopo Peri, a vu le jour la même année où l’on mit au bûcher Giordano Bruno : c’était en l’an 1600, à Florence pour l’un, à Rome pour l’autre. Lorsque la musique enfanta l’opéra, le monde était en pleine métamorphose, en pleine remise en question. Ces tentatives forcenées pour sauver une vision du monde obsolète furent exactement contemporaines de l’invention d’une forme artistique nouvelle et capable d’exprimer à merveille les passions du cœur et de l’esprit. Cela ne nous renvoie-t-il pas à notre monde ? Si l’opéra est le fruit d’un monde en décomposition, d’un monde forcé de se réinventer, l’opéra est par excellence un art contemporain, qui a des devoirs à l’égard des hommes.
Nathalie Gendrot, metteur en scène et écrivain