En octobre 2002, Benjamin Hamon fonde la Compagnie Pocket Lyrique afin d’accomplir une mission ambitieuse et originale : créer des œuvres lyriques de manière indépendante.
Les excellentes Maisons d’Opéra que possède le territoire français laissent la place à une activité créatrice modeste, souple et innovante. C’est la conviction de Benjamin Hamon, le Directeur de la Compagnie. Le projet ne manque pas de témérité, car la France compte à peine une douzaine de compagnies lyriques indépendantes. Ce n’est pas une voie privilégiée. Néanmoins, Benjamin Hamon imprime une marque forte sur le style des créations Pocket, et accomplit sa mission de démocratisation de l’opéra avec constance et ténacité. Ancien élève du Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris, de l’École Normale de Musique (ENM) de Paris, et de l’IRCAM, il écrit la musique et le livret de toutes les créations Pocket Lyrique.
C’est pour cette raison que nous nommons, sur le modèle du cinéma, cette forme de création indépendante, à l’envergure réduite, témoin de convictions fermes : opéra d’auteur.
Benjamin Hamon n’est pas issu d’une famille de musiciens. Il a fait l’expérience du monde de l’entreprise durant ses années d’études ; il dispose aussi d’une formation complémentaire en gestion. Bref, Benjamin Hamon est un artiste qui connaît le quotidien de la majorité des travailleurs contemporains, et qui ne s’enferme pas dans la tour d’ivoire de l’Art Lyrique. Bien au contraire, il s’engage, ainsi que la Compagnie, dans des activités de sensibilisation à l’opéra auprès d’élèves de CAP ou de BEP. Ses livrets d’opéra, en outre, usent de mots traditionnellement anti-poétiques tels que « emploi », « économie », « argent », « science », « protocole », « médecine ». Sa créativité se penche sur le monde moderne, sur le monde réel, dans sa brutalité parfois vulgaire. Mais quelque chose comme une foi profonde dans les hommes distille dans ses textes, et dans sa musique, une poésie délicate, simple, fruit d’une épuration des formes.
La Trilogie du Terrain vague, un cycle de trois opéras consacrés à la Différence, à la discrimination, est un achèvement prometteur.
Nathalie Gendrot