Opéra pour trois chanteuses, et trois musiciennes.
Créé le 27 février 2012 au Théâtre du Petit Saint-Martin à Paris.
Durée 45'.
Livret et musique de Benjamin Hamon.
Trois chanteuses, un grand rôle.
Des cantatrices se rencontrent lors d’une audition à l’opéra. Alors que le chant risque de se perdre dans le carriérisme, compétition, passion et compassion redécouvrent l’esprit de la musique.
Joué les 27 février, 5 et 12 mars, 9, 16, 23 avril 2012 au Théâtre du Petit Saint-Martin à Paris.
Production Pocket Lyrique, avec le soutien de La Région Picardie, du Conseil général de l’Oise, de la Ville de Mouy (Oise), du FCL (Fonds de création lyrique) de la SPEDIDAM et de la Caisse des Dépôts.
Soprano : Valéria Altaver
Soprano : Isabelle Obadia
Mezzo-soprano : Aurore Ugolin
Voix off : Lionel Gossart
Guitariste : Tania Chagnot
Violoncelliste : Emmanuelle Lemirre
Pianiste : Ariane Saget
Mise en scène : Benjamin Hamon avec Cyril Desclés
Chef de chant et piano : Bertille Monsellier
Collaboration artistique : Thierry Thieû Niang
Décor et costumes : Eve-Céline Leroux
Création lumière : Cyril Desclés
Programme et collaboration artistique : Nathalie Gendrot
Opéra pour cinq chanteurs, un musicien, une bande son et vidéo.
Créé le 7 mai 2009 au centre culturel Pablo Picasso de Longueau (Somme).
Durée 60'.
Livret et musique de Benjamin Hamon.
C’est l’histoire de rencontres entre des êtres si proches géographiquement, et si distants dans leurs cultures… L’occasion d’une confrontation avec soi-même. Les relations se tissent et se détissent entre les personnages, jusqu’au départ de l’un d’entre eux. Mais comme dans toute épopée, les héros acquièrent une nouvelle sagesse, une connaissance de soi et des autres, à l’issue du parcours. Damya est une œuvre transversale ; l’approche se veut théâtrale et fait usage de la vidéo. Cet opéra de la rencontre combine par ailleurs les inspirations des musiques européennes et orientales.
Joué au Théâtre du Chevalet à Noyon (60) le 20 mai 2009, à la Salle Alain Bashung de Mouy (60) le 29 mai 2009, au Centre culturel Jacques Tati d’Amiens (80) le 22 novembre 2009, à la Salle André Pommery de Clermont de l’Oise (60) le 25 novembre 2009.
Production Compagnie Pocket Lyrique, avec le soutien de La Région Picardie, du Conseil général de l’Oise, de la Ville de Mouy (Oise), de l'ACSE, du FCL (Fonds de création lyrique), de l'Adami, de la SPEDIDAM, de la Fondation Orange, de la Caisse des Dépôts et de Mouy Optique.
Mezzo-soprano : Aurore Ugolin
Soprano : Valéria Altaver
Baryton : Geoffroy Heurard
Baryton : Xavier Legasa
Baryton : Thill Mantero
Mise en scène : Benjamin Hamon
En collaboration avec : Véronique Samakh
Scénographie et costumes : Jérôme Kaplan
Collaboration costumes : Chantal Lallement
Création lumières : Olivier Oudiou
Vidéo : Youssef Tabti
Construction décors : Pascal Chatton
Ingénieur du son : Ning Liu
Chef de chant : Bertille Monsellier, Thomas Amilien
Opéra en deux parties pour 4 chanteurs et 1 comédien, une bande-son et vidéo.
Créé le 11 juin 2005 au Théâtre du Rond-Point à Paris.
Durée 45'.
Livret et musique de Benjamin Hamon.
Eric et Cathy, deux jeunes citadins de bons milieux, font la rencontre d’un mendiant, Tommy, et le suivent jusqu’à son domaine, un terrain vague. Ils passeront la nuit autour d’un feu, aux côtés des personnes qui ont élu domicile dans ce no man’s land.
Joué les 15, 16, 17, 18, 19, 22, 23, 24, 25, 26 juin 2005 au Théâtre du Lucernaire à Paris. Reprise du 4 au 12 décembre 2005 au théâtre 12 à Paris. Reprise le 12 Mai 2007 à Clermont de l'Oise (60).
Production Compagnie Pocket Lyrique, avec le soutien de la SACD, Association Beaumarchais, de l’Adami, de la Mairie de Paris et de Médifirst.
Décembre 2005
Soprano : Emmanuelle Naharro
Soprano : Sylvia Kervokian
Baryton : Engueran Legueut
Baryton : Geoffroy Heurard
Comédien : Lionel Gossart
Mai 2007
Soprano : Valeria Altaver
Soprano : Sylvia Kervokian
Baryton : Xavier Legasa
Baryton : Geoffroy Heurard
Comédien : Lionel Gossart
Juin 2005
Soprano : Emmanuelle Naharro
Soprano : Sophie Accaoui
Baryton : Jesse Merlin
Baryton : Thierry Tastet
Comédien : Jean François Kopf
Mise en scène : Benjamin Hamon et Henri Dalem
Assistante mise en scène : Rachel Chapiro
Création vidéo : Youssef Tabti
Lumières : Philippe Sultan
Costumes : Chantal Lallement
Pianiste-accompagnatrice : Rebecca Trialoup
Assistante décoratrice : Emilie Roy
Le petit coq et son fils, suivi de la légende du ménétrier.
Opéra jeune public pour deux chanteurs et un musicien.
Créé à l’Espace culturel Pablo Picasso de Longueau (Somme) le 20 mai 2010.
En version participative, une dizaine d'enfants jouent, dansent et chantent sur scène.
Durée 55'.
Le petit coq et son fils est l’histoire d’un coq partant à la recherche de noisettes avec son fils. Lorsque le coquelet en débusque, il n’applique pas les recommandations de son père et avale les noisettes tout rond. A ses cris étouffés, le petit coq demande de l’eau à la rivière pour libérer le gosier de son fils. Mais celle-ci entraînera nos deux coqs dans une aventure dont la prairie, le soleil, le vent, la montagne, un rat, une vache seront les fantastiques personnages.
La légende du ménétrier raconte l’histoire d’un violoniste qui, après une longue journée de labeur, est poursuivi par un loup, attiré par la belle galette que l’homme rapporte à sa famille. Le ménétrier tente alors de charmer l’animal par sa musique…
Joué à l’Espace culturel Pablo Picasso de Longueau (Somme) le 20, 21, 22 mai 2010 puis à la salle Alain Baschung de Mouy (Oise) le 26 mai 2010. Reprise les 26 et 27 mai 2011 à l'espace culturel Pablo Picasso. Reprise à Moreuil (Somme) le 12 avril 2012 et le 12 décembre 2012 au théâtre 12 à Paris.
Production Pocket Lyrique, avec le soutien de la Drac Picardie, de La Région Picardie, du Conseil général de l’Oise, d'Amiens Métropole, de la Ville de Mouy (Oise), du FCL (Fonds de création lyrique), de la Caisse des Dépôts et de Mouy Optique.
Mezzo-soprano : Sylvie Althaperro
Soprano : Valeria Altaver
Piano : Berthille Monsellier
Mise en scène : Raphaël Almosni et Benjamin Hamon
Scénographie et costumes : Eve-Cécile Leroux
Création lumières : Jean Louis Martineau
Design sonore : Jonathan Hamon
Ingénieur du son : Ning Liu
Version participative
Le chœur de Lutins : Elena, Lysa, Juliette, Agathe, Sasha, Clément, Romane, Sofia, Cécilia.
Nous remercions chaleureusement les enfants qui ont participé aux ateliers voix et scénographie menés pendant plusieurs mois, avant de monter sur scène pour la création de l'opéra.
Mise en scène : Raphaëlle Nicolas
Professeur de chant : Bruno Sicaud
Intervenant sur la langue picarde : Jean-Marie François